Projet Métro 3

Le Métro 3 est une nouvelle ligne de transport performante pour mieux relier les bruxellois qui desservira la Gare du Nord.

25 juillet

Metro 3 est un projet essentiel pour l’avenir de Bruxelles. Ce nouvel axe nord-sud à grande capacité sera la nouvelle colonne vertébrale d’un réseau qui doit se développer au rythme d’une ville-région capitale dont la population augmente et dont l’ambition est de relever les défis climatiques et de construire un avenir durable.

Le projet est divisé en deux phases distinctes et successives :

  • Phase 1 : transformation du pré-métro existant entre Albert et Gare du Nord, construction d’une nouvelle station Toots Thielemans entre Gare du Midi et Anneessens (pilotée par la STIB) et construction d’un tunnel de jonction sous les voies de la Gare du Nord (piloté par Beliris). Ces projets sont actuellement en cours.
  • Phase 2 : extension de la ligne de la Gare du Nord à Bordet, comprenant la construction de 7 gares (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un tunnel de 4,5 km et d’un dépôt à Haren. Beliris dirige les travaux et la procédure d’autorisation est en cours.

Métro 3 est un projet ambitieux qui combine de manière cohérente la nécessité de moderniser et d’étendre le réseau, tout en reliant les Bruxellois à leurs quartiers et au centre-ville.

Plus d'actualités

L’évolution de la Place Bolivar

Venez découvrir l'évolution de cette place ici !

23 janvier

Programme TRACK

TRACK est un carrefour expérimental reliant la création, l'éducation et la performance dans la gare du Nord de Bruxelles. Un laboratoire urbain pour la recherche sur l'utilisation d'espaces partagés et mixtes, de nouvelles formes de collaboration et une économie créative qui est sociale, circulaire et financièrement durable.

2 janvier
Illustration par défaut

Le programme du Kaaitheater

Le Kaaitheater est une maison pour la danse, le théâtre, la performance et les conversations, fermement ancrée à Bruxelles.

1 août